[Damned, même pour présenter un truc que je viens de tout juste de trouver sur google, je n'arrive pas à m'empêcher de faire une présentation structurée]Bilou !
Je viens de trouver du premier coup un logiciel que j'ai mis des heures à rechercher en vain il y a plusieurs mois !
LICEcap, un logiciel léger (300ko), gratuit et open-source qui permet d'enregistrer en GIF ce qu'il se passe dans une zone de l'écran, comme par exemple, montrer une séquence de jeu.
Des logiciels pour faire ça, il y en a PLEIN, mais tout ceux que j'ai utilisé jusqu'alors avaient une qualité pourrie, le FPS était trop bas, les couleurs étaient amochées, ça saccadait, et là... miracle ! Dès les premiers résultats de ma recherche aujourd'hui je tombe sur un logiciel parfait. Mais attention...
Par contre, entre mon ancienne recherche et la nouvelle, une chose énorme a changé... Mon ordi qui est devenu balèze ! : oAlors je ne sais même pas si c'est grâce au logiciel, ou simplement grâce à mon ordi que je fais une capture fluide !
Mais qu'à celà ne tienne ! Je partage et dites moi si vous faites vous-même des captures fluides !
Interface :1 - On peut déplacer la fenêtre comme on veut
2 - On peut la redimensionner comme on veut
3 - On peut surtout la redimensionner
précisément (320*240 pour RM2003, 640*480 pour XP, 544*416 pour VX/Ace)
4 - On peut régler le FPS Max ("Frame Par Seconde", pour les jeunes gens), sachant que RM tourne à 60 FPS, si vous mettez 30 FPS Max vous ne perdez qu'une frame sur deux et c'est imperceptible, si votre ordi galère vous mettez 20 et vous perdez deux frames sur trois, sinon 5 frames sur 6 avec 10 FPS...
Mettez simplement 60 FPS MAX et vous verrez pendant l'enregistrement s'afficher le FPS de capture en temps réel, je veux bien savoir ! Dans tous les cas, ne laissez pas le FPS Max par défaut, il est trop faible pour se faire une idée !5 - On dit où le fichier sera créé, et la capture est lancée.
Après avoir pressé "Record" :- Il faut observer la barre en bas pour voir quand la capture commence exactement, car ça affiche "PREROLL 3.. 2.. 1..", 3 secondes le temps de se préparer.
- On peut observer le FPS réel et le temps d'enregistrement.
- On peut mettre en pause l'enregistrement et le reprendre, c'est très pratique pour faire un GIF qui montre plusieurs passages du jeu. Pour cela soit on presse le bouton "Pause", soit on coche l'option "Alt+Ctrl+P" quand on sélectionne le dossier d'enregistrement, ce qui permet de mettre en pause avec le raccourci.
- Quand on fait "stop", il arrête, il ne reste plus qu'à récupérer le fichier dans le répertoire choisi.
Deux résultats avec LICEcap : (Sans réduction de poids)
Il se peut que le GIF peine à démarrer sur vos navigateurs puisqu'il est un peu lourd, donc si ça saccade c'est sensé être uniquement la première animation :
Test à 60 FPS MAX : [Résultat -> 31 FPS réel]
> 3.4 MO, un peu lourd !
> Résultat super nickel...
Mais pas à la portée de tout ordi je pense ! : o
Test à 10 FPS MAX : [Résultat -> 8.3 FPS réel]
> 1.78 MO, à alléger encore mais plus digeste !
> Résultat pas dégueulasse du tout, pour du faible FPS.
Attention au poids du GIF :Un gif qui fait 10 MO... ça fait mal aux internautes ! Et ça arrive rapidement !
Solutions possibles pour réduire le poids :- Ajuster le FPS Max de sorte à avoir une qualité suffisante pour une valeur des plus basses.
- Capturer un GIF court, si déjà il dure 1 minute ça craint. Si vous voulez montrer plusieurs choses, faites simplement plusieurs captures !
- Sous RM2003, presser F5 pour quitter le mode "taille x2" et capturer en petite fenêtre.
- Si possible, ne pas capturer l'intégralité de l'écran du jeu, seulement le nécessaire.
- Chercher sur google comment compresser. : D
Ancien résultat pourri avec d'autres logiciels :A l'époque où j'avais mon ordi pourri, et que je testais plein de logiciel, voici LA MEILLEURE capture que j'ai réussie à faire avec l'un d'entre eux :
> Résultat dégueulasse
> Couleurs amochées
> Peu pratique à utiliser
Mais si le résultat était si pourri, c'est aussi certainement parce que mon ordi l'était ! Alors...Bref, dites moi si vous aussi vous arrivez à faire des captures fluides avec, renseignez ici le FPS que vous avez en temps réel, et amusez vous bien car ça change de la touche "Impécr"