- Savoir faire un peu de mapping.
- Avoir un peu de jugeote.
- Quelques ressources graphiques. Je vous mets ci-après celles que j'ai utilisé pour le tutoriel.
Vous pouvez d'ores et déjà importer le Tileset de repère dans votre projet RPG Maker.
____Bon, aujourd'hui, petit tutoriel sur le parallaxe animé. Je vous rassure, c'est très simple. Commencez par ouvrir votre projet et créer votre map. Ici, je l'appellerais Parallaxe, tout simplement. Prenez les mesures de votre carte.
____Pensez aussi à créer un dossier
"Parallax" dans
"Graphics" de votre jeu !
Ici, elle fait 17 carreaux de large sur 13 de hauteur. Chaque carré fait 32*32pixels. Retenez bien ces nombres, on va en avoir besoin après.
____J'ouvre donc mon logiciel de graphisme, ici
Photoshop CS5 et je crée un document de largeur 544*416px, soit la taille de ma map
(32x17=544, 32x13=416). Dans
"Contenu de l'arrière plan", sélectionnez
"transparent". Vous remarquerez que j'ai une grille de repère. C'est très, mais alors très pratique. Pour la configurer, allez dans
Edition > Préférences > Repères, grille et tranche puis dans
"Grille", mettez
"32 pixels" et
1 subdivision. Sinon, je vous ais fait une petite grille de repère CLIC !. Mais bon, l'avantage avec la grille Photoshop, c'est qu'elle peut être magnétique et que des fois, c'est bien pratique.
Vous verrez apparaître alors une fenêtre avec "Calque 1", renommez-le par "Herbe" pour ne pas vous y perdre.
____J'ouvre ensuite le tileset avec l'herbe que je souhaite
voler utiliser.
____Pour que ce soit plus pratique pour moi, je vais
créer un motif. Je sélectionne donc ce qui m'intéresse et l'ouvre dans un nouveau document 32*32.
____Ensuite, je vais dans "Edition" et je cherche "Utiliser comme motif". Cette fenêtre s'ouvre alors, mettez le nom et cliquez sur "OK".
____Ca y est, on est prêt à commencer !
Phase 2 : Créer le terrain
____Maintenant, faut passer au mapping. Cliquez sur le pot de peinture. En haut de l'écran il y a le logo du pot de peinture et juste à côté est écrit "Premier plan", cela veut dire que c'est votre couleur de premier plan qui sera utilisée au remplissage. Ca nous intéresse pas. Cliquez donc dessus et vous verrez apparaître "Motif". Sélectionnez le puis cliquez sur la case qui apparaît juste à côté. Il ne vous reste plus qu'à chercher l'herbe enregistrée en motif précédemment !
____Ensuite, pas d'pitié pour la map, vous remplissez tout au pot de peinture !
____Maintenant, on va faire l'eau, même chose que pour l'herbe, vous ouvrez l'eau et vous l'enregistrez en motif. Puis, sur votre map, vous allez faire Maj+Ctrl+N, ça va vous créer un nouveau calque. Intitulez le "Eau 1" et rebelote, badigeonnez tout avec le motif de l'eau sur le même principe que pour l'herbe !
____Ensuite, avec la gomme (ici j'utilise une gomme arrondie qui s'estompe sur les bords) je viens gommer l'eau pour former mon étang. Parce que j'ai décidé que ce serait un étang. Mais en fait, ça peut être c'que vous voulez. Si, Si !
____Voilà notre map rudimentaire ! Mais bon, c'est juste pour l'exemple. A vous d'ajouter c'que vous voulez au grès de vos envies.
Phase 3 : Préparer le parallaxe
____Maintenant, vous allez dupliquer votre calque Eau 1 disons... 3 fois. Pour cela, vous avez deux méthodes (bon trois en fait mais on va juste parler de deux) :
1. Rester appuyer sur Alt et avec le clic gauche de la souris, déplacez le calque "Eau 1" de votre liste de calque vers le haut. Un autre calque apparaît : "Eau 1 copie". Renouvelez jusqu'à avoir le nombre de calques souhaité. N'oubliez pas de les renommer : Eau 2, Eau 3, Eau 4, etc.
2. Faites CTRL+A, CTRL+C puis CTRL+V. Renouvelez jusqu'à avoir le nombre de calques souhaité. N'oubliez pas de les renommer. Eau 2, Eau 3, Eau 4, etc.
____Une fois que vous avez fait ça, sélectionnez votre calque Eau 1 puis allez dans
"Filtre > Déformation > Océan", une fenêtre s'ouvre. Je vous mets mes réglages mais après, c'est à vous d'voir comme vous voulez. Bref,
une fois que vous avez réglé l'amplitude, ne la changez pas ! Ici, pour le tuto j'ai donc choisi une
amplitude de 1 pour une
intensité de 4. Ensuite, cliquez sur
"Ok".
Répétez l'action pour chaque calque de l'eau en augmentant à chaque fois l'intensité de +1.
____Une fois que c'est fait, ne mettez en visible que votre calque "Herbe" et "Eau 1" en cliquant sur l'oeil à gauche de la liste des calques. Enregistrez votre document dans le dossier Graphics/Parallax de votre jeu avec le nom que vous souhaitez mais n'oubliez pas l'extension en chiffre !
> Ici ma map s'appellera "Parallaxe" et je lui rajoute _1
____Ensuite, Mettez en visible "Herbe" et "Eau 2" puis enregistrer le tout sous "Nom_2". Pour moi, ce sera Parallaxe_2.
>> Répétez jusqu'à avoir enregistré tous les calques "Eau" différents sur l'herbe.
Phase 4 : Placer le parallaxe
____Pour cela, rien de plus simple, dans votre jeu, ouvrez la map qui devra contenir le parallaxe puis dans "panorama défilant", allez chercher votre Parallaxe_1, n'oubliez pas de cliquer sur "Afficher dans l’éditeur" sinon vous allez avoir quelques problèmes pour plus tard.
____Maintenant il faut définir là où le personnage marche ou pas. Dans le Tileset de repérage que je vous ai fourni, vous pouvez voir qu'il y a un rond jaune et une croix jaune et en dessous, rien. Ouvrez votre base de données avec F9 et rendez-vous dans la section "Tilesets". Importez-y le tileset de repérage. Mettez-le par exemple à la place du A5 (puisque c'est là où j'l'ai pris). Mettez ensuite les permissions comme il faut : Le rond jaune et la case transparente au-dessous autoriseront le passage, la croix jaune et la case transparente en dessous l'interdiront.
____Allez ensuite dans votre tileset et utilisez les cases avec les figures jaunes pour vous repérer. Comme dans mon exemple.
____Maintenant qu'on sait où sont nos passages, on va les remplir avec le pot avec les cases transparentes qui correspondent juste au-dessous.
____Et voilà ! Un joli parallaxe ! Ici, j'ai en plus fait un événement parallèle, j'ai mis le script "change_parallax_animation_speed(10)" pour augmenter la vitesse du parallaxe.
Après évidemment, vous pouvez utiliser le parallaxe animé pour tout et n'importe quoi. A vous d'faire mumuse avec tout ça.