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 [RMVX/ACE]Parallaxe & Overlay

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Raven
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Raven

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MessageSujet: [RMVX/ACE]Parallaxe & Overlay   [RMVX/ACE]Parallaxe & Overlay EmptyMer 22 Juil 2015 - 20:26

Parallaxe & Overlay



Pré-requis :
- Savoir faire un peu de mapping.
- Avoir un peu de jugeote.

Ressources :
- RMVX/Ace
- Photoshop
- Script Animated Parallax + Tutoriel qui s'y rapporte
- Script de l'Overlay à mettre au dessus de "Main" :
Voir le code:

- Je vous donne les ressources graphiques que j'ai utilisé pour le tutoriel. Etant donné que j'en ai déjà fais un sur le parallaxe, je ne vais pas vous réexpliquer tout. N'oubliez pas d'enregistrer les fichiers sous les noms que je vous donnes en raccourcis, sinon le parallaxe ne fonctionnera pas Wink
PaO_1 | PaO_2 | PaO_3 | PaO_4 | PaO_5 | PaO_6 | PaO_7 | PaO_8 | PaO_9 | PaO_10 | PaO_11 | PaO_12 | Tileset de repérage


Phase 1 : Préparer le terrain

____Je vous ai principalement mâché le travail donc pour ce tutoriel, vous n'aurez pas grand-chose à faire, si ce n'est comprendre comme ça marche. Et j'vous assure que c'est pas compliqué. On va donc mélanger le tutoriel de parallaxe animé ainsi que le tutoriel animé pour faire un p'tit résultat chouettos sympathoche. Voilà.

____Donc, commencez par ouvrir votre projet et créer votre map. Ici, je l'appellerais Parallaxe & Overlay et je la fais en 17*13, encore une fois.
[RMVX/ACE]Parallaxe & Overlay 1437586775-cap1

____Normalement, vous avez enregistré les images PaO_1, PaO_2, etc. dans le dossier Graphics/Parallaxe. Si c'est pas fait, faites-le.
____De même, enregistrez le Tileset de repérage dans le dossier Graphics/Tilesets, je vous ferais un rappel sur son utilité lorsqu'on en aura besoin, vers la fin du tutoriel.

Phase 2 : On plante le décor !

____Ensuite, retournez sur votre logiciel et faites cliques droit sur le nom de la carte et "Propriété de la carte". Allez ensuite dans la partie "Panorama Défilant" et sélectionnez PaO_1. N'oubliez pas de l'afficher dans l'éditeur !
[RMVX/ACE]Parallaxe & Overlay 1437586774-cap2

____Une fois que c'est fait, on va s'occuper maintenant des permissions. Ouvrez donc votre base de données (F9) et allez sur l'onglet "Tilesets". J'ai choisi de modifier le Tileset "Extérieur" mais bon, vous pouvez en créer un exprès, c'comme vous voulez. M'enfin ici, c'pour l'exemple. Dans le Tileset A5, allez chercher le "Tileset de repérage" que je vous ai fourni.
[RMVX/ACE]Parallaxe & Overlay 1437587361-cap-3a

____Puis configurez-le comme ci-dessous.

[RMVX/ACE]Parallaxe & Overlay 1437587360-cap3b

____Revenez dans votre éditeur et mettez les permissions en fonction de ce que vous souhaitez. Ici les carreaux avec X et O sont juste là pour repérage. Placez vos passages avec eux.

[RMVX/ACE]Parallaxe & Overlay 1437587579-cap5

____Remplissez ensuite au pot de peinture avec les cases correspondantes transparentes en dessous des X et O.

[RMVX/ACE]Parallaxe & Overlay 1437587632-cap6

Voilà ! On a notre carte de base ! Nous pouvons à présent passer à l'Overlay.

Phase 3 : Préparer l'image

____L'Overlay, c'est vachement, on peut faire plein de trucs avec. Ici, ça va faire des rochers en surplomb (bon, j'ai foiré la perspective, mais on s'en tape, retenez juste comment ça marche). Bref.

____Ce qu'il faut savoir, c'est que pour que votre image reste fixe sur votre map, vous devrez l'enregistrer sous le nom [FIXED]Nomdelamap.

____L'image d'Overlay doit impérativement faire la même taille que la carte, peu importe ce qu'il y a dessus. Pour cela, rien de plus simple. Une fois que vous avez fait votre carte sur Photoshop (ou autre) comme ceci :

[RMVX/ACE]Parallaxe & Overlay 1437588233-carte

____Vous allez créer un calque par-dessus et dessiner ou map ou peu importe ce que vous faites dessus et placer vos éléments correctement (c'est-à-dire en fonction de la position que vous voulez que l'objet ait dans la carte).

[RMVX/ACE]Parallaxe & Overlay 1437588382-overlay

____A l'enregistrement, enlevez tout ce qu'il y a sous l'Overlay et enregistrez en .PNG dans le dossier Graphics/Pictures. Ici ce sera donc [FIXED]Rochers.

[RMVX/ACE]Parallaxe & Overlay 1437588465-overlay2

____Je vous donnes donc l'Overlay de l'exemple :

[RMVX/ACE]Parallaxe & Overlay 1437588135-fixed-rochers

____Nous pouvons passer à la phase finale !

Phase 3 : L'événement

____Maintenant que nous avons notre panorama animé et notre Overlay, faut configurer tout ça. Créez donc un nouvel événement, en processus parallèle. Il vous suffira simplement d'afficher l'image souhaitée.

[RMVX/ACE]Parallaxe & Overlay 1437588736-evenement

____Avec ceci j'ajoute l'appel de script : change_parallax_animation_speed(10) pour que ce soit plus joli. Validez et il ne vous reste plus qu'à tester !

Bon, j'vous ais uploadé un gif exemple sur mon dropbox.


Voilà, maintenant à partir de là, vous pouvez faire à peu près tout et n'importe quoi en mapping. Amusez vous bien ![/center]
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MessageSujet: Re: [RMVX/ACE]Parallaxe & Overlay   [RMVX/ACE]Parallaxe & Overlay EmptyMer 22 Juil 2015 - 21:10

Des points! Smile
Merci pour le tuto.
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