Parallaxe & Overlay
Pré-requis : - Savoir faire un peu de mapping.
- Avoir un peu de jugeote.
Ressources :- RMVX/Ace
- Photoshop
- Script
Animated Parallax +
Tutoriel qui s'y rapporte- Script de l'Overlay à mettre au dessus de "Main" :
- Voir le code:
- Code:
-
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# Fixed Pictures
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# Author : Seer UK & OriginalWij
# Version : 1.2
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# Credit: Seer UK
# OriginalWij (Original RGSS2 Script)
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# To use:
# put the tag [FIXED] in the affected picture's filename
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# What this does:
# fixes tagged pictures to the map (scrolls with the map)
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# Sprite_Picture
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class Sprite_Picture < Sprite
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# Update [ MOD ]
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def update
update_bitmap
update_origin
if @picture.name.include?("[FIXED]")
self.x = 0 - $game_map.display_x * 32
self.y = 0 - $game_map.display_y * 32
else
update_position
end
update_zoom
update_other
end
end
- Je vous donne les ressources graphiques que j'ai utilisé pour le tutoriel. Etant donné que j'en ai déjà fais un sur le parallaxe, je ne vais pas vous réexpliquer tout. N'oubliez pas d'enregistrer les fichiers sous les noms que je vous donnes en raccourcis, sinon le parallaxe ne fonctionnera pas
PaO_1 | PaO_2 | PaO_3 | PaO_4 | PaO_5 | PaO_6 | PaO_7 | PaO_8 | PaO_9 | PaO_10 | PaO_11 | PaO_12 | Tileset de repérage
Phase 1 : Préparer le terrain
____Je vous ai principalement mâché le travail donc pour ce tutoriel, vous n'aurez pas grand-chose à faire, si ce n'est comprendre comme ça marche. Et j'vous assure que c'est pas compliqué. On va donc mélanger le tutoriel de parallaxe animé ainsi que le tutoriel animé pour faire un p'tit résultat chouettos sympathoche. Voilà.
____Donc, commencez par ouvrir votre projet et créer votre map. Ici, je l'appellerais Parallaxe & Overlay et je la fais en 17*13, encore une fois.
____Normalement, vous avez enregistré les images
PaO_1,
PaO_2, etc. dans le dossier
Graphics/Parallaxe. Si c'est pas fait, faites-le.
____De même, enregistrez le
Tileset de repérage dans le dossier
Graphics/Tilesets, je vous ferais un rappel sur son utilité lorsqu'on en aura besoin, vers la fin du tutoriel.
Phase 2 : On plante le décor !
____Ensuite, retournez sur votre logiciel et faites cliques droit sur le nom de la carte et "Propriété de la carte". Allez ensuite dans la partie "Panorama Défilant" et sélectionnez PaO_1. N'oubliez pas de l'afficher dans l'éditeur !
____Une fois que c'est fait, on va s'occuper maintenant des permissions. Ouvrez donc votre base de données (F9) et allez sur l'onglet "Tilesets". J'ai choisi de modifier le Tileset "Extérieur" mais bon, vous pouvez en créer un exprès, c'comme vous voulez. M'enfin ici, c'pour l'exemple. Dans le Tileset A5, allez chercher le "Tileset de repérage" que je vous ai fourni.
____Puis configurez-le comme ci-dessous.
____Revenez dans votre éditeur et
mettez les permissions en fonction de ce que vous souhaitez. Ici les carreaux avec
X et O sont juste là pour repérage. Placez vos passages avec eux.
____Remplissez ensuite au pot de peinture avec les cases correspondantes transparentes en dessous des X et O.
Voilà ! On a notre carte de base ! Nous pouvons à présent passer à l'Overlay.
Phase 3 : Préparer l'image
____L'Overlay, c'est vachement, on peut faire plein de trucs avec. Ici, ça va faire des rochers en surplomb
(bon, j'ai foiré la perspective, mais on s'en tape, retenez juste comment ça marche). Bref.
____Ce qu'il faut savoir, c'est que pour que votre image reste fixe sur votre map, vous devrez l'enregistrer sous le nom [FIXED]Nomdelamap. ____L'image d'Overlay doit impérativement faire la même taille que la carte, peu importe ce qu'il y a dessus. Pour cela, rien de plus simple. Une fois que vous avez fait votre carte sur Photoshop
(ou autre) comme ceci :
____Vous allez créer un
calque par-dessus et dessiner ou map ou peu importe ce que vous faites dessus et placer vos éléments correctement (c'est-à-dire en fonction de la position que vous voulez que l'objet ait dans la carte).
____A l'enregistrement, enlevez tout ce qu'il y a sous l'Overlay et enregistrez en .PNG dans le dossier
Graphics/Pictures. Ici ce sera donc
[FIXED]Rochers.
____Je vous donnes donc l'Overlay de l'exemple :
____Nous pouvons passer à la phase finale !
Phase 3 : L'événement
____Maintenant que nous avons notre panorama animé et notre Overlay, faut configurer tout ça. Créez donc un
nouvel événement, en
processus parallèle. Il vous suffira simplement d
'afficher l'image souhaitée.
____Avec ceci j'ajoute l'
appel de script :
change_parallax_animation_speed(10) pour que ce soit plus joli. Validez et il ne vous reste plus qu'à tester !
Bon, j'vous ais uploadé un gif exemple sur mon dropbox.
Voilà, maintenant à partir de là, vous pouvez faire à peu près tout et n'importe quoi en mapping. Amusez vous bien ![/center]