Introduction :- Spoiler:
Crazy Class est un mini-jeu, réalisé sous RPG Maker XP par KuroFidy dans le cadre d'un fast making sur le thème de la rentrée des classes. Il fait partie de l'univers de KuroFidy, "Mio Project", dont il utilise notamment les personnages. Le jeu en lui-même est une immense partie de chat, où le but est d'attraper tous les personnages de la map suivant un ordre précis.
Avis sur le gameplay : Le gameplay de Crazy Class est vraiment, vraiment bordélique. Ça part d'un bon sentiment : de nombreux bonus et malus pour pimenter le jeu et éviter la monotonie (car oui, attraper CINQUANTE personnages, c'est très, très long !), et plusieurs maps différentes, mais ça devient vite ingérable. Au niveau visuel, impossible de différencier les bonus des malus ; on a alors vite fait de se retrouver avec le clavier inversé ou tous les personnages de la carte sur le dos alors qu'on voulait juste arrêter la chute des points ou freezer tous les personnages. Les différences entre les personnages sont également très minimes une fois en jeu, si ce n'est graphiquement, surtout quand on évite les bonus/malus qu'on n'a pas voulu apprendre par cœur pour ne pas se planter.
Le fait que le prochain personnage à attraper n'apparaisse qu'un temps limité au tableau rajoute une difficulté non nécessaire, surtout dans les maps où il est très difficile de circuler, et donc où en essayant d'atteindre le bon personnage, on le perd dans la masse en mouvement. Le pire au niveau de la perte d'objectif et de la frustration du joueur étant le niveau "Crazy Doors", dont les portes ne mènent jamais au même endroit : on peut prendre trois fois la même porte et ne jamais atterrir sur la même map d'arrivée.
J'ai également dû lire la présentation pour comprendre à quoi servait la bunnygirl qu'on ne pouvait attraper, où ce que représentaient les étoiles sur le tableau de sélection des personnages, informations qui ne sont pas données dans le jeu.
Cependant, je dois reconnaître à l'écran de sélection des personnages et des cartes qu'il est vraiment dynamique, donc agréable.
Avis sur l'ambiance :- Spoiler:
Graphiquement, Crazy Class est constitué majoritairement d'espaces vides en tileset RTP d'intérieur de maison ; bref, le mapping, c'est pas vraiment ça - même si les espaces vides se défendent avec le principe du jeu. Les seuls éléments vraiment personnalisés sont les menus et les characters des personnages, qui pourraient être retravaillés notamment au niveau des couleurs pour plus coller au style RTP.
Les musiques donnent une très forte impression de random. Autant la musique d'écran-titre est plutôt adaptée pour un mini-jeu, autant les musiques in-game ne savent pas sur quel pied danser. On a notamment droit à pas mal de rock et d'OST de RPG (si je ne m'abuse), qui ne collent pas toujours au jeu.
Avis sur l'histoire et les personnages :- Spoiler:
L'histoire est - à juste titre - inexistante. Pour adresser un reproche aux personnages : les personnages féminins se ressemblent beaucoup trop, si bien qu'il m'est arrivé plusieurs fois d'en sélectionner l'une pour l'autre.
Conclusion :La jouabilité est le gros, GROS défaut de ce mini-jeu. Si il avait été conçu pour améliorer un peu plus l'expérience du joueur, Crazy Class aurait pu être un passe-temps sympathique entre deux épisodes de série, plutôt qu'une prise de tête épileptique.
3/10Meilleure jouabilité : AVIS DÉFAVORABLEMeilleure ambiance : AVIS DÉFAVORABLEPlay-value : AVIS DÉFAVORABLEConcept original : AVIS MITIGÉProuesse technique : AVIS DÉFAVORABLEMapping de luxe : AVIS DÉFAVORABLEPlume d'or : AVIS DÉFAVORABLEDisque de platine : AVIS DÉFAVORABLE