| Atelier Making 005 : le mapping d'une forêt | |
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Auteur | Message |
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Siegfried Mage (niveau 2)
Messages postés : 286 Date d'inscription : 31/07/2011
| Sujet: Re: Atelier Making 005 : le mapping d'une forêt Mar 25 Nov 2014 - 20:26 | |
| Enchanté par ce post jusqu'au screen : il s'est passé quoi en haut à gauche dans les feuillages ?!
Sinon, très bonne explication. La moitié du temps, je cherche à "désaligner" les arbres, les rochers, etc... |
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Jin Ancien staffeux
Messages postés : 8557 Date d'inscription : 08/12/2010 Jauge LPC :
| Sujet: Re: Atelier Making 005 : le mapping d'une forêt Mar 25 Nov 2014 - 20:28 | |
| - Siegfried a écrit:
- Enchanté par ce post jusqu'au screen : il s'est passé quoi en haut à gauche dans les feuillages ?!
Minecraftisation ! |
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Valefor Ancien staffeux
Messages postés : 1945 Date d'inscription : 02/04/2012 Jauge LPC :
| Sujet: Re: Atelier Making 005 : le mapping d'une forêt Mar 25 Nov 2014 - 20:40 | |
| Mon conseil succin pour du mapping de forêt: Faites d'abord le chemin, le moins droit possible forcément, mettez des niveaux et des niveaux (maps toutes plates pas bon surtout dans le végétal) et plein d'arbres différents là ou y'a pas de chemin. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Atelier Making 005 : le mapping d'une forêt Mar 25 Nov 2014 - 20:44 | |
| - Valefor a écrit:
- Mon conseil succin pour du mapping de forêt: Faites d'abord le chemin, le moins droit possible forcément
C'est généralement ce que je fais. Sinon Valefor, superbe map (comme d'hab quoi). Ya juste le grand arbre en bas qui sort trop du lot je trouve mais sinon je vois pas ce qu'on peut dire de plus. |
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City Hunter Administrateur
Messages postés : 6524 Date d'inscription : 25/05/2011 Jauge LPC :
| Sujet: Re: Atelier Making 005 : le mapping d'une forêt Mar 25 Nov 2014 - 20:52 | |
| Owi! Bien vu XD Je pense que j'ai du loupé mon coup lorsque j'ai fais le troisième niveau ^^" (en dessous de l'oiseau en vol c'est bien ca ? ) Je n'ai volontairement pas mis d'ambiance.. Car 1 je suis pas le plus fort la dessus XD et puis 2, ca cache en général les défauts de la map ^^ et ma map n'étant pas parfaite! Pour preuve^^ Merci Sieg! De toute façon, le meilleur moyen de désaligne tes arbres c'est avant tout de crée un chemin qui n'est pas droit. Et ensuite en plaçant tes arbres tu suis le chemin tout en les mettant plus au moins en bordure de ce dernier. Tu obtiendras quelques chose d'arrondie et de fluide Tu as ton chemin au centre, tu place tes arbres (carré vert) autour du chemin. Comme on peut le voir c'est pas droit, ils sont pas au même niveau et ca donne l'effet attendu, arrondie et non redondant. c'est fluide comme effet. Ensuite dés que tu as ces éléments de défini, POUF! Tu place les autres qui rempliront la map, de ce fait tes arbres font se placé naturellement sur le reste de la map afin de combler le vide et de remplir la map. Tu auras dans tout les cas les placements des autres arbres quasiment défini par le problème que te posera le logiciel : Les 3 couches! Tu devras varier entre la 2 et la 3.. Du coup si tu place mal tes arbres et qu'ils sont trop nombreux à se superposer tu auras un problème à l'utilisation de ses couches. Sauf si tu maps d'une autre façon ^^ (convention non classique ) EDIT : JE suis d'accord avec Val, c'est une très belle map. Un effet qui peut être bon aussi pour varier l'oeil du joueur et changé un peu du quotidien, c'est utilisé les arbres pour camouflé un bref instant le chemin. Sans pour autant le perturbé au point de ne plus savoir où aller Je rejoins Brain, le gros arbres centrale s'incruste pas aussi bien que tout les autres et à tendance à ressortir.. Je pense que c'est le tronc qui est principalement le problème ainsi le feuillage fortement différent des autres |
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Siegfried Mage (niveau 2)
Messages postés : 286 Date d'inscription : 31/07/2011 Jauge LPC :
| Sujet: Re: Atelier Making 005 : le mapping d'une forêt Mar 25 Nov 2014 - 20:58 | |
| Valefor : magnifique ! Le sol est beau, le placement est classe et c'est vraiment imposant ! Juste l'arbre XP et le petit arbre custom qui viennent tout casser : il faudrait adapter les contours et la couleur aux autres arbres de la map.
City Hunter : à partir du moment où tu penses ta map comme un chemin parcouru par le joueur, tout va bien. Et oui, les couches... Combien de fois on refait le placement des arbres à cause de ça ? |
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Valefor Ancien staffeux
Messages postés : 1945 Date d'inscription : 02/04/2012 Jauge LPC :
| Sujet: Re: Atelier Making 005 : le mapping d'une forêt Mar 25 Nov 2014 - 21:01 | |
| Ah oui ce gros arbre, j'ai hésité à lui mettre le même feuillage que les autres mais ça faisait moins redondant à mes tityeux un feuillage un peu différent. Avec une légère coloration d'écran ça devrais bien passer.
Pour l'arbre qui passe par dessus le chemin oui, ça renforce l'effet "relief' en plus mais jamais le faire trop déborder sur la route, comme tu dis. |
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Siegfried Mage (niveau 2)
Messages postés : 286 Date d'inscription : 31/07/2011 Jauge LPC :
| Sujet: Re: Atelier Making 005 : le mapping d'une forêt Mar 25 Nov 2014 - 21:27 | |
| Ouvre ton tileset avec un logiciel d'image et joue sur les teintes pour l'arbre d'XP. Pour l'autre, retravaille juste les contours pour les estomper et ça devrait marcher. |
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Valefor Ancien staffeux
Messages postés : 1945 Date d'inscription : 02/04/2012 Jauge LPC :
| Sujet: Re: Atelier Making 005 : le mapping d'une forêt Mar 25 Nov 2014 - 21:35 | |
| J'ai pas de tileset, c'est tout fait en photoshop, l'arbre a déjà été trafiqué un nombre incalculable de fois pour s'intégrer. Je peux le trafiquer encore un peu si ça détruit vraiment toute l’intégrité de la map. L'autre arbre je vois pas duquel tu parle ni de ce que tu entend par contour en fait. |
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Siegfried Mage (niveau 2)
Messages postés : 286 Date d'inscription : 31/07/2011 Jauge LPC :
| Sujet: Re: Atelier Making 005 : le mapping d'une forêt Mar 25 Nov 2014 - 22:01 | |
| La map est une image ? Effectivement ça va être coton.
L'arbre plus petit, et un peu tortillé ? Son tronc ressort énormément comparé aux autres arbres qui "fusionnent" avec la map. |
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Valefor Ancien staffeux
Messages postés : 1945 Date d'inscription : 02/04/2012 Jauge LPC :
| Sujet: Re: Atelier Making 005 : le mapping d'une forêt Mar 25 Nov 2014 - 22:06 | |
| Tu veux dire les espèces de saules qui était vert pommes dans les tilesets de château de XP? Ca ressort tant que ça? J'ai pas du tout fait gaffe pourtant. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Atelier Making 005 : le mapping d'une forêt Mar 25 Nov 2014 - 22:10 | |
| Sincèrement je ne trouve pas que ces arbres ressortent tant que ça. Le tronc légèrement mais pour le coup je trouve que ça donne du cachet. |
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Siegfried Mage (niveau 2)
Messages postés : 286 Date d'inscription : 31/07/2011 Jauge LPC :
| Sujet: Re: Atelier Making 005 : le mapping d'une forêt Mar 25 Nov 2014 - 22:15 | |
| Je décris vraiment mal... Celui-là : Regardez bien : le feuillage se perd dans ce qu'il y a derrière mais le tronc ressort à mort comparé aux autres arbres choisis. C'est juste ce tronc et c'est plus une histoire de contours hyper contrastés que de teinte. |
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Valefor Ancien staffeux
Messages postés : 1945 Date d'inscription : 02/04/2012 Jauge LPC :
| Sujet: Re: Atelier Making 005 : le mapping d'une forêt Mar 25 Nov 2014 - 22:23 | |
| Bon, j'ai gommé le contour de 1 pixel avec une gomme a 50% d'opacité, y'a une micro différence certes, mais là ça fait un peu OCD je trouve.:p |
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Siegfried Mage (niveau 2)
Messages postés : 286 Date d'inscription : 31/07/2011 Jauge LPC :
| Sujet: Re: Atelier Making 005 : le mapping d'une forêt Mar 25 Nov 2014 - 22:35 | |
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Valefor Ancien staffeux
Messages postés : 1945 Date d'inscription : 02/04/2012 Jauge LPC :
| Sujet: Re: Atelier Making 005 : le mapping d'une forêt Mar 25 Nov 2014 - 22:43 | |
| "Obsessive–compulsive disorder" c'est une blagounette. |
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Siegfried Mage (niveau 2)
Messages postés : 286 Date d'inscription : 31/07/2011 Jauge LPC :
| Sujet: Re: Atelier Making 005 : le mapping d'une forêt Mar 25 Nov 2014 - 22:51 | |
| Je peux paraître énervant avec le souci du détail, mais quand je remarque des choses, ça veut dire que le reste est excellent et que ce détail vient tout gâcher. Et ta map est bossée au détail près (ombre des fils, etc...).
J'insistais juste pour me faire comprendre (de quel arbre je parlais et ce qui clochait). Tu fais ce que tu veux de mes remarques. Vu la nature du sujet, et son but, je pensais que c'était le bon endroit pour être plus pointilleux que d'habitude mais bon... je me suis peut-être planté (!).
Bonne continuation. |
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City Hunter Administrateur
Messages postés : 6524 Date d'inscription : 25/05/2011 Jauge LPC :
| Sujet: Re: Atelier Making 005 : le mapping d'une forêt Mar 25 Nov 2014 - 23:06 | |
| Non tu es au bon endroit ^^ Après comme tu dis, libre à tous de prendre en compte les remarques ou non Mais le débat est présent, les conseils fusent! Et c'est le but de ces ateliers! Perso, je prend en compte, lis et comprend les remarques... Mais après je ne les applique pas toujours car je juge que sur certaines de mes maps je suis en désaccord avec les dites remarques. Notamment quand il y a du vide et que pour moi y en a pas XDD ^^" (surtout que j'essaie d'être réaliste de l'époque où mon jeu se déroule.. et qu'à cet époque c'était quand même un peu "jmontre ma richesse par de grande pièce" et pas forcément rempli XD enfin voilà ^^" Petit aparté! :p). D'ailleurs Sieg, tu peux si tu le souhaite passé par les autres ateliers.. Notamment ceux concernant le mapping Ca peut t'intéresser^^ |
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Valefor Ancien staffeux
Messages postés : 1945 Date d'inscription : 02/04/2012 Jauge LPC :
| Sujet: Re: Atelier Making 005 : le mapping d'une forêt Mar 25 Nov 2014 - 23:08 | |
| c'est pour ça que j'ai dit que c'était une blague. Si je dédaignais le soucis du détail pointilleux mes maps seraient 2x plus rapides à faire. C'est juste que perso je ne trouve pas une map entièrement gâchée par un contour de 1 pixel sur un tronc d'arbre, si j'étais ç ce point pointilleux jamais je n'en finirais aucune de map. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Atelier Making 005 : le mapping d'une forêt Mar 25 Nov 2014 - 23:30 | |
| - City Hunter a écrit:
- Non tu es au bon endroit ^^ Après comme tu dis, libre à tous de prendre en compte les remarques ou non Mais le débat est présent, les conseils fusent! Et c'est le but de ces ateliers!
[...]
D'ailleurs Sieg, tu peux si tu le souhaite passé par les autres ateliers.. Notamment ceux concernant le mapping Ca peut t'intéresser^^ Oui Sieg, tes critiques sont tout à fait pertinente, c'est un plus d'être tatillon ! - Valefor a écrit:
- j'étais ç ce point pointilleux jamais je n'en finirais aucune de map.
Sans vouloir mettre ma langue dans un endroit inconvenant, ça serait quand même une sacrée perte je trouve. |
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Jin Ancien staffeux
Messages postés : 8557 Date d'inscription : 08/12/2010 Jauge LPC :
| Sujet: Re: Atelier Making 005 : le mapping d'une forêt Mer 26 Nov 2014 - 11:55 | |
| Tu mets ta langue ou tu veux ... Pour ton gros arbres Val, j'me demande comment t'as pu imaginer que ca pouvait coller Surtout que c'est ressource denden derrière non ? Par contre pour le reste, j'ai rien à redire, elle est très bien construite (sauf l'arbre è_é ) |
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Valefor Ancien staffeux
Messages postés : 1945 Date d'inscription : 02/04/2012 Jauge LPC :
| Sujet: Re: Atelier Making 005 : le mapping d'une forêt Mer 26 Nov 2014 - 13:42 | |
| simple; je trouve qu'ils s'intègre bien avec le reste, la majorité des ressources sont du RTP like, et j'ai déjà changé sa colorimétrie je ne sais combien de fois pour l'intégrer justement. Enfin; si ça vous arrache à ce point la rétine je m’incline, je vais changer l'arbre une douze millième fois. |
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Jin Ancien staffeux
Messages postés : 8557 Date d'inscription : 08/12/2010 Jauge LPC :
| Sujet: Re: Atelier Making 005 : le mapping d'une forêt Mer 26 Nov 2014 - 13:48 | |
| J'ai l'impression que tu le prends mal Ce qui m’embête avec l'arbre c'est juste les feuillages. Car tous semble respecter une certaine couleur, sauf celui ci. |
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Valefor Ancien staffeux
Messages postés : 1945 Date d'inscription : 02/04/2012 Jauge LPC :
| Sujet: Re: Atelier Making 005 : le mapping d'une forêt Mer 26 Nov 2014 - 13:51 | |
| la je suis sur un écran différent de mon habituel et les feuilles paraissent plus vert/bleu que les autres arbres vert/jaunes, y'avais déjà cet écart sur mon écran habituel mais moins, j'imagine que c'est ça qui vous froisse. |
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eddy_de_galdon Chevalier Dragon (niveau 2)
Messages postés : 807 Date d'inscription : 31/08/2013 Jauge LPC :
| Sujet: Re: Atelier Making 005 : le mapping d'une forêt Mer 26 Nov 2014 - 18:56 | |
| voilà la première foret de mon projet secret (beh du coup, il est plus trop secret maintenant...) la foret est divisé en 5 maps différente. C'est une des forets que j'ai le mieux reussi ^^ Version avec toutes les maps collé (zoomer sur l'image ^^) : - Spoiler:
et pour ceux qui la veule partie par partie : - Spoiler:
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maxder666 Ninja (niveau 5)
Messages postés : 228 Date d'inscription : 11/11/2014 Jauge LPC :
| Sujet: Re: Atelier Making 005 : le mapping d'une forêt Jeu 27 Nov 2014 - 8:57 | |
| J'ai une question par rapport aux arbres de forêt :
moi, j'utilise ceux de XV Ace (par défaut 1x2 ou 2x2, donc peu de variété)
Mais si on veut créer une forêt avec plusieurs types d'arbres comme dans certains screen précédents, est-ce qu'on doit gérer la surperpostition de chaque arbre avec des event ou doit-on créer un tileset avec toutes les combinaisons de superposition possible ?
En gros : Beaucoup d'event pour minimiser le nombre de tileset, ou un tileset hyper rempli et hyper complet pour épurer la map et éviter la surcharge d'event ? |
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| Sujet: Re: Atelier Making 005 : le mapping d'une forêt | |
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