Hellow !
Et oui c'est encore moi, qui vient vous faire un tutoriel
pour cumulé plein de points pour avoir ma bannière perso rien qu'a moi <3 pour initier les jeunes grapheux au plaisir de créer leurs propres personnages en charaset !
Les choses a savoir, niveau choix des couleurs, se trouve dans mon précédent tutoriel ->
ici!
Voila, maintenant ça de fait, on prendre une base simple de charaset.
- Spoiler:
Et on va faire des cheveux \o/ ( oui, j'ai une adoration pour créer/colorer les cheveux, c'est pas ma faute ;_;.)
Dans un premier temps, faite la forme voulu! Ne vous prenez pas la tête maintenant pour appliquer vos ombre, un pixel noir et la base de votre couleur suffisent pour terminer cette étape.
- Spoiler:
Ensuite, comme l'a précisé Zeus81 dans mon ancien tutoriel, il faut être attentif a la " lumière " que génère votre jeu.
Si elle est assez diffuse, je vous conseille de prendre un éclairage standard de face, c'est a dire que les deux coté de votre charaset va disposer des mêmes ombres.
J'aime utiliser un monde à l’éclairage venant du coté gauche généralement! Donc mon tuto sera en éclairage coté gauche niark niark !
C'est aussi pour vous montrer comment ça se passe pour ce genre là, le standard, c'est la même chose des deux coté.
Pour cette coupe de cheveux, nous allons utilisé 6 nuances avec des couleurs différentes.
La lumière, la transition, la base, l'ombre 1, l'ombre 2, l'ombre 3.
On va commencer à appliquer une ombre, faites attention à ne pas faire une énorme différence comparé a votre base, le pixel art c'est très petit, alors certaines règles changent.
S'il y a des " erreurs " dans votre base, comme des mèches plus voyante ,hésitez surtout pas à décaler vos pixel, l'erreur est que ça va donner une mauvaise précision. L'ombre ne va peut-être pas se générer correctement vu que la mèche est " coupé brusquement ". Elle ne suit pas le chemin d'une mèche " principal ".
Après c'est une erreur minime, et parfois nous avons pas le choix en pixel art de couper nos traits, particulièrement quand l'espace donné est vraiment très petit.
- Spoiler:
Voila, une fois la première ombre posée, on a une vue globale de notre éclairage.
- Spoiler:
Nous allons maintenant poser notre deuxième ombre, dans les parties déjà ombrés, puis sur le shading coté soleil. Pourquoi coté soleil ? Comme je l'ai déjà dit, les cheveux sont d'office beaucoup plus clair à cet endroit et ça va de même pour le shading.
- Spoiler:
Ensuite, on va appliquer notre dernière ombre, la plus foncée, sur notre shading coté ombre.
On va attaquer à présent l’éclairage des mèches. Voila un exemple
A NE PAS FAIRE !
"Pourquoi ? J'ai utilisé pourtant ma couleur de transition et la lumière"
Sauf que comme vous pouvez le voir, c'est pas très beau, ça donne une impression de pixel blanc qui arrive d'un coup.
Le " halo " de lumière, comme on fait en colorisation, ne marche pas ici.
A ne pas faire ! /!\- Spoiler:
Quand on veux éclairer une partie, il faut appliquer la transition sur pas mal de longueur, au moins 4 pixels en s'estompant à 1 plus on va vers l'ombre. Il faut aussi enlever l'ombrage que traverse notre lumière, sinon c'est bof. Le faire soit avec la base, soit la transition. Une fois mit en place, on va faire notre lumière, qui n'est pas si large que ça. Il va de 2 pixels à 1, et n'est pas existant sur les parties "transition" les plus reculées du " soleil ".
- Spoiler:
La dernière partie est assez importante, pour moi. Elle est de rééquilibrer le shading. J'avais utilisé l'ombre 2 pour globalement faire le shading de la partie gauche et l'ombre 3 de la partie droite.
On va utiliser l'ombre 1 sur certaines parties du shading gauche et l'ombre 2 sur celles de droite, sans enlever toute la couleur de base. Ce qui casse un effet " pixel dur " et rend vos chara plus vivants.
- Spoiler:
Voila ce petit tuto est fini \o