RPG Paper Maker is a free game maker engine including a 3D universe with many 2D sprites and some simplified 3D objects. Pretty close to the RPG Maker series, RPG Paper Maker finally give a way to create RPGs in a totally 3D universe as easier as it is in 2D!
What type of game can you do with RPG Paper Maker?
The engine is mainly adapted to RPGs but you can do any type of game with it. Here are some samples:
Options easy to reach for beginners :
Citation :
- Many actions similar to the classical RPG Makers - A 3D map editor with 2D sprites that can be easily customized/ripped by 2D graphic designers - Simple 3D objects already available (with 2D textures editable) - A graphic RTP pack to discover the engine - A language manager : to allow the player to choose a language on the loading screen
Advanced options :
Citation :
- For 3D pattern makers : you can export your own objects into the engine (.obj & .fbx) - For programmers : scripting
How?
RPG Paper Maker is developed in C# language mainly with Winforms & MonoGame frameworks. RPG Paper Maker will be available on Windows, Linux, and MacOSX, but we are mainly working on the Windows version. It was also developed in Ruby language mainly with the Gosu library to display openGL drawings, and wxruby for the GUI.
An open source engine
The source code will always be presented. There is a github here : https://github.com/Wano-k?tab=repositories where I will post my works on RPM. You can contact me if you want to contribute to the project in any way.
Making commercial games with RPG Paper Maker
This will be the only way you have to pay for the engine. Any game made with the engine require a license to be sold. Again, the price is not decided but still pretty low (~$20). So if you want to make games only for fun and for free, don't be affraid!
Who?
Developer: Wano, a french 21 years old computer science and matematics student.
Webmaster: Nick, a 24 year old American web designer, game developer, and college student.
Download link
Choose the recommended link here : http://rpgpapermaker.com/index.php/downloads#content
Dernière édition par Wanoklox le Jeu 21 Juil 2016 - 2:52, édité 8 fois
Sujet: Re: RPG Paper Maker Mar 28 Juil 2015 - 18:59
Ca peu etre interessant surtout si c'est accessible aux débutants,tu penses que ton log pourrais développer sur quelles plateformes,exclusivement windows ?
Sujet: Re: RPG Paper Maker Mar 28 Juil 2015 - 19:09
100% accessible aux débutants, ça sera aussi intuitif que RPG Maker ! Pour l'instant je n'envisage que Windows, pour les autres OS je verrais si j'ai le temps d'adapter ça (à vrai dire je sais pas du tout comment ça marche).
Sujet: Re: RPG Paper Maker Mar 28 Juil 2015 - 19:14
Si tu veux du soutien pour ton log je pense que tu pourrais le mettre sur greenlight, dans les projet de 'logiciel' comme ça tu auras des retours voir si les gens son interessés, ect...
Sujet: Re: RPG Paper Maker Mar 28 Juil 2015 - 19:50
Oui j’envisageais de faire ça, mais je vais attendre un minimum le développement. Après j'ai déjà l'éditeur de map qui est bien fournis, il faut juste que j'adapte pour rendre ça plus pratique au grand public.
Le logiciel pourrait m'interesser quand celui ci sortira. Merci de partager ce travail qui a du être conséquent. Et j'espère que tu y gagneras quelque chose.
Je commence les events ! Et je galère bien en découvrant cette librairie...! C'est un peu lent pour l'instant, mais ça va aller beaucoup plus vite quand je connaitrais bien tous les widgets. Comme vous pouvez le voir, c'est hyper proche de RM, c'est même pratiquement copié collé... Simplement parce que je trouve le sytème de RM très simple et intuitif, et d'autre part ça ne pourra que faciliter la tâche de ceux qui ont déjà touché à RPG maker (pas de dificultés à se retrouver dans les options).
Y a des truc qui serait plus simple pour l'utilisateur.
Par exemple la colonne de gauche peut être séparée en deux :
sur la map l'apparence de l'évent le fait qu'il soit animé et tout (la case de bas-gauche)
condition d'action et la tu met pas plein de choix à cocher ou en menu dépliant tu fait comme t'a fait pour les interrupteurs mais pour tout. ajouter une condition -> interrupteur -> n°12 activé ajouter une condition -> interrupteur -> n°21 désactivé ajouter une condition -> variables -> n°3 = 150 ajouter une condition -> variables -> n°4 < 28 ajouter une condition -> interrupteur local -> A activé ajouter une condition -> interaction perso -> appuis sur une touche ajouter une condition -> interaction perso -> entre sur la map ajouter une condition -> interaction perso -> quitte la map (plus dur mais sa peut être cool) ajouter une condition -> condition générale -> évent continu (ou processus parallèle)
comme ça, conditions infinies, plusieurs variables, plusieurs lancements automatiques ... Et sa peut être le même système de conditions que tu pourras réutiliser dans le code même de l'évent. Donc sa simplifierait.
Ok je vois l'idée, je vais voir comment je pourrais organiser ça ! Par contre...
Citation :
ajouter une condition -> interaction perso -> appuis sur une touche ajouter une condition -> interaction perso -> entre sur la map ajouter une condition -> interaction perso -> quitte la map (plus dur mais sa peut être cool)
J'ai pas trop compris l'utilité de ces conditions, et je vois pas d'exemples où ça serait utile.
Deux buts : dégager la case en bas à droite qui pourrait être intégré à la liste de conditions (touche action, contacte ...)
deuxième but : augmenter les possibilités :
"entre sur la map" peut remplacer démarrage automatique pour certaines situations (en fait c'est pareil mais plus parlant, sauf que sa marche pas si la page est appelée avec un interrupteur local par exemple. Donc il faudra quand même un "démarrage automatique" quelque part. Mais c'est plus parlant ^^)
pour "quitte la map", un exemple tout con qui faciliterait par rapport à RPG maker : t'es dans une grotte avec 4 maps dans cette configuration :
[..] [eau] [..] [..]
celle du milieu comporte un cour d'eau que j'aimerais entendre quand je suis dessus.
évent sur la map : page 1 : condition: interaction perso -> entre sur la map action : jouer SE n°1 : bruit d'eau qui coule page 2 : condition : interaction perso -> quitte la map action : arrêter SE n°1
mettre un SE dans les paramètres de la map c'est bien mais du coup faut préciser "aucun" pour les map adjacentes. Et si t'as 3 maps adjacentes, c'est chiant :3
m'enfin c'est qu'un exemple. Mais sa permet de paramétrer une action sur une map UNIQUEMENT sur cette map. Et finir cette action SUR cette map et pas par un évent automatique sur la map suivante. Du coup on s'y retrouve plus facilement.
Oui, je vois. Mais je ne pense pas supprimer la rubrique de déclenchement pour autant, ça reste une condition nécessaire, il faut absolument une condition de déclenchement. Les conditions de l'event sont totalement à part : elles permettent de déterminer quelle page de l'event il faut exécuter. En revanche je suis d'accord pour ajouter un peu plus de conditions, même si c'est facilement bidouillable avec les commandes de l'event.
Je vais faire comme ça : je vais afficher une fenêtre listée comme j'ai fait pour les interrupteurs, sauf que ça regroupera l'ensemble des conditions (je ferrais une fenêtre un peu plus grande du coup). Dedans on aura par exemple "l'interrupteur ... est activé", "le héros ... est dans l'équipe", et le boutton "+" permettra d'ouvrir une fenêtre regroupant toutes les conditions disponibles dans les commandes de l'event, dans ce genre là :
Merci pour les conseils !
edit : Voilà, done ! Une infinité de conditions possible. Ça ressemble à ça maintenant :
Il manque plus que la fenêtre des conditions, puis je vais commencer les commandes elles-mêmes.
Perso je trouve moi aussi l'éditeur de RM très intuitif donc je trouve que le "copier" un peu c'est pas un mauvais choix ^^ En tout cas bonne continuation !
Ce n'est qu'un WIP cependant. Je compte étendre la taille de la fenêtre de l'éditeur pour que la fenêtre de tile occupe 3 cases supplémentaires sans trop cacher la map. Je ne peux pas envisager une fenêtre à détacher, c'est impossible à réaliser avec Gosu (ne gère pas le multi-fenêtrage, d'où l'utilisation d'une deuxième librairie). On pourra aussi modifier la taille de l'éditeur à sa guise avant d'ouvrir la fenêtre. Autres choses que je vais améliorer : les boutons. Je vais faire une jolie toolbar avec des listes déroulantes custom.
Ca avance bien. Par contre les icones d'interface sont définitifs ? Parce que ils sont pas top, meme si c'est pas genant disons que si tu veux faire une version commerciale ça fait un peu oldschool, ça laisse penser si tu met des screens que le log aussi est ancien alors que non il est tout récent.
Sujet: Re: RPG Paper Maker Mar 11 Aoû 2015 - 18:59
C'est plutôt pas mal, content de voir que tu as intégré un zoom/dézoom car dans les premières images on était vraiment trop près. Le logiciel est-il utilisable complètement à la souris, ou le clavier est impératif?
Sujet: Re: RPG Paper Maker Mar 11 Aoû 2015 - 19:59
Clavier impératif pour déplacer la case de sélection pour l'instant. Je vais intégrer la possibilité de placer un élément en cliquant sur une case (là on fait un clic gauche n'importe où).
Sujet: Re: RPG Paper Maker Mar 11 Aoû 2015 - 20:16
peut être que la barre sur le coté gauche pourrait apparaitre quand tu approche du bord avec ta souris, si vraiment tu veux gagner de la place.
Genre en transparent, décalé de 160 pixels à gauche, et quand tu entre dans la bande des 160 pixels, le menu se dévoile et tu choisis le tile que tu veux.
ou avec les touches directionnelles ... J'ai toujours voulu faire mes logiciels comme ça ... un menu à chaque bord d’écran et tu appuis sur la flèche qui correspond au menu demandé :3
Sinon la nouvelle barre en haut est nettement mieux :p mais moins complète ^^ à voir quand tout y sera
Sujet: Re: RPG Paper Maker Mar 11 Aoû 2015 - 20:26
Citation :
peut être que la barre sur le coté gauche pourrait apparaitre quand tu approche du bord avec ta souris, si vraiment tu veux gagner de la place.
Genre en transparent, décalé de 160 pixels à gauche, et quand tu entre dans la bande des 160 pixels, le menu se dévoile et tu choisis le tile que tu veux.
Pas con pour la transparence ! En revanche le décalage j'approuve moins. Ça perturbera la sélection plus qu'autre chose. Ça ferait un joli effet, mais pour le confort c'est pas le top. En tout cas merci je vais appliquer la transparence.
Sujet: Re: RPG Paper Maker Jeu 13 Aoû 2015 - 18:16
Voilà le nouveau HUD ! On peut maintenant cliquer sur la case souhaitée avec la souris, et tourner la camera en appuyant sur la molette de la souris ! :3