kalenge Chevalier (niveau 1)
Messages postés : 74 Date d'inscription : 23/08/2016 Jauge LPC :
| Sujet: [RMVxA] Affiché variable sur écran Lun 29 Aoû 2016 - 14:19 | |
| Bonjour, Apres avoir perdu presque 8h pour trouver un simple script, je me suis dit que tout le monde pourrais en profité. Je vais donc partager un scripte pour [RPG Maker Vx Ace]. Il sert a affiché des message mais aussi des variable sur l’écran de jeu, par exemple, pour afficher a un joueur un nombre de flèche qu'il possède ! Je suis aller voir le message de catskart, mais le lien vers la méthode pour affiché des variable n'est plus bon. Celui que j'ai trouver est une version pour XP, mais fonctionnel sous Vx Ace - Code:
-
class Scene_Map < Scene_Base alias al_start start alias al_update update alias al_terminate terminate def start al_start @hud_sprite = Sprite_HUD.new end def update al_update @hud_sprite.update end def terminate @hud_sprite.dispose al_terminate end end class Sprite_HUD < Sprite VARS_ID = [1, 2, 3] def initialize super self.z = 60 self.bitmap = Bitmap.new(544, 416) self.bitmap.font.size = 24 @vars = [] for id in VARS_ID @vars.push($game_variables[id]) end refresh end def dispose self.bitmap.dispose super end def update super need_refresh = false for i in 0...@vars.size if @vars[i] != $game_variables[VARS_ID[i]] @vars[i] = $game_variables[VARS_ID[i]] need_refresh = true end end refresh if need_refresh end def refresh self.bitmap.clear self.bitmap.font.color.set(255, 255, 255) self.bitmap.draw_text(4, 4, 128, 24, "VAR 1 : " + $game_variables[VARS_ID[0]].to_s, 0) self.bitmap.font.color.set(255, 128, 128) self.bitmap.draw_text(208, 4, 128, 24, "VAR 2 : " + $game_variables[VARS_ID[1]].to_s, 1) self.bitmap.font.color.set(128, 255, 255) self.bitmap.draw_text(412, 4, 128, 24, "VAR 3 : " + $game_variables[VARS_ID[2]].to_s, 2) end end Les trucs qui t'intéressent pour paramétrer comme tu le souhaites : - le tableau VARS_ID contient les id des variables que tu veux afficher - la méthode refresh contient l'affichage Petite parenthèse pour la méthode draw_text : - le premier paramètre correspond à la position x - le deuxième à la position y - le troisième à la largeur du cadre - le quatrième à sa hauteur (la même que la taille de la police) - le cinquième au texte à afficher - le dernier à l'alignement par rapport au cadre (0=>aligné à gauche, 1=>centré, 2=>aligné à droite). Si comme je dis, on peu bidouiller les scripts, on peu faire ceux que l'on veux de ca L'affichage de variables en pictures est la seule solution sur 2k3 mais pour VX Ace il y a des méthodes plus pratiques je pense. Je remercie Estheone du forum rpg-maker.fr ses explication m'ont beaucoup aidée |
|