On commence tout de suite avec un petit screen-shot du client :
En effet, le test Multi connexion sur le serveur a eu lieu. Comme vous pouvez vous en apercevoir, pas de personnages différenciés les uns des autres, ni d'environnement ou évoluer, le test portait surtout sur la stabilité, la fluidité du serveur.
Le serveur n'a donc eu aucun problème et la fluidité était plutôt bonne. Mais plutôt que de vous décrire moi-même, j'ai recueilli les commentaires des Développeurs du jeu, et ceux des Alpha-testeurs qui ont accepté de faire ce test avec nous :
Dalrog : "Qu'avez-vous pensé de ce test, en termes de promesse du projet? Et qu'espérez-vous de ce projet?"
Auprès des Alpha-testeurs : ValDCX : "C'était concluant, y'a pas eu de problème majeur, c'était cool, ça a permis de remarquer les ptits trucs qui allaient pas comme le fait que les sprites saccadent quand on va dans la même directions qu'un autre. On a vu que le serveur est solide et qu'y a aucun problème niveau musique ou contrôle, et quasiment aucun lag. Donc pour le moment ça tient la route, c'est parfait, et quand à ce que j'espère, ben... pourvu que ça aboutisse et que ça aille loin"
Shiru : "Je trouve que c'est du bon travail, la fluidité est bonne malgré quelques petites saccades avec certaines personnes. J'espère que le rendu final sera bien meilleur ! Surtout que l'on puisse bien s'amuser, tuer des ennemis ou encore faire des quêtes"
Auprès des Développeurs : Teraglehn - Webmaster : "Bon alors pour le test je pense qu'il est concluant, à la fois au niveau du nombre de connexion, et de la fluidité. Ça prouve que le projet avance bien, de plus, l'équipe grossie de jour en jour, ça donne vraiment envie de continuer et je sens que ce projet vas éclore. J'attends la suite avec impatience"
Shotaro - Illustrations : "Par rapport à ma première expérience, c'est plus fluide en termes de déplacement, les personnages se déplacent aussi plus rapidement et c'est plus agréable. Je n'ai pas eu de souci, le client tourne comme une horloge sur ma bécane"
Coco-nuts - Graphiste : "Je trouve que ça avance plutôt vite. Pour le test c'est assez fluide mais il y a eu quelques lags. Je pense que dans quelque mois les prochains tests seront encore plus convaincants et concrets."
Ce qui a été fait depuis la dernière mise à jour : L'équipe s'agrandit avec deux nouveaux membres:
Illustration : Shotaro Sprite
: Coco-nuts Master Of Dragons Musique : Nehwon Webmaster : Teraglehn Programmation : Origin Excusebouts Scénario / Lead Designer : Dalrog (Désormais nous séparerons les nouveautés Graphismes en Nouveautés Illustrations et Nouveautés Sprites)
Côté Illustrations: Le design général des Sylls est en cours de création, le design du site web est en cours également.
Côté Sprites : Elara a été crée en Sprite, Lhyne est en cours de création. Un premier décors (ou Tileset) de village a été commencé, et un de forêt également.
Côté Musique : Nous avons déjà 2 musiques définitives, La musique d'introduction et la musique d'exploration N°1. D'autres sont en cours de création, entre autre, une première musique de village.
Côté Webmastering : Le site a été commencé, il ne contient pour l'instant aucune données, son organisation est en cours, et le design est également prévu par l'équipe Graphisme.
Côté Données : Les premières compétences arrivent, mais sont loin d'être définitives. Cependant, l'histoire de Reinhertz Online a été revue, et corrigée. Le scénario du jeu a été également clarifié et mis au point. La répartition des niveaux sur le monde du jeu a été effectué (niveaux moyen des monstres selon la géographie)
Pour cet article, le côté programmation a été mis à l'honneur. Aussi nous allons vous rapporter les résultats du test, qui relèvent d'un travail de longue haleine en programmation. Côté Programme : "Quel était l'objectif ces dernières semaines en termes de programmes?" "L'objectif était de mettre en place, non seulement l'architecture des deux programmes (Client et Serveur du jeu) que de gérer toutes les interactions entre eux, et avec la Base de Données."
- Client :
o Mise en place de l’interface de connexion.
o Mise en place de l’interface de jeu permettant pour l’heure actuelle de déplacer son personnage (animé sur 4frames).
o Interaction avec le serveur.
- Serveur :
o Interaction avec le client.
o Gestion de n client. (n peut prendre différentes valeurs)
o Système de récupération/sauvegarde sur la Base de données du serveur permettant ainsi de ne perdre aucune donnée lors d’un crash de ce dernier.
Ce qui a été créé : "Eh bien, cela semble un projet intéressant. En terme de résultat, où en êtes-vous arrivés? Vu qu'il y a eu un test, vous devez avoir du concret désormais." "Nous avons beaucoup travaillé à l’optimisation de ces premières fonctionnalités qui constituent la base de notre programme. Nous avons ainsi réussit à rendre le programme Client le moins gourmand et le plus fluide possible.
Cela a aussi permit la gestion des conflits au niveau du programme Serveur, notamment lorsque plusieurs clients essayent d’écrire ou lire la même variable!
Comme vous le remarquez, nous avons réalisé un test de connexion sur le jeu avec une dizaine de personnes, dont nous remercions la participation. Le but était de tester le comportement du serveur face à plusieurs connexions et les performances du client sur différent type de configuration."
"Puis-je me permettre de vous demander quels sont les résultats de ce test? Sont-ils encourageants globalement? Car si l'on a vu les réactions des personnes qui ont participés à ce test, nous n'avons pas encore vos conclusion." "Dans un premier temps je vous invite à regarder le tableau des résultats afin de vous faire un avis"
Système connexion/déconnexion : Fonctionne, certaines exceptions restent néanmoins à régler notamment la double connexion sur un même compte.
État des contrôles : Les diverses fonctions implémentés (déplacement, voir les autres se déplacer, la connexion et le message d’erreur) fonctionnent.
Affichage des autres joueurs : Affichage des autres joueurs correct.
Fluidité de l'animation : Animation fluide.
Fluidité du déplacement : Pas de saccade, mais parfois un temps de latence pour les personnes ayant un Ping vers le serveur supérieur à 80ms, ce qui crée des saccades.
Remarques :
Dans l’ensemble le test a été plus que satisfaisant.
- Coté serveur aucun problème à signaler, gestion des différents clients, et interaction avec la Base de Donnée impeccable.
- Coté client le déplacement et animation sont en grande majorité net. Néanmoins ils peuvent être encore améliorés. Quelque cas isolés de crash néanmoins il n’affecte en aucun cas le serveur ou les autres clients et la reconnexion se fait sans aucun problème.
Prévision :
- Continuer l’optimisation de la fluidité des déplacements.
- Mettre en place le système de sélection des personnages.
- Commencer le développement de l’éditeur de jeu.
"Merci d'avoir pris le temps de répondre à nos questions.Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser sur le forum http://reinhertz.vraiforum.com/index.php." En terme de recrutement nous recrutons toujours: - des musiciens/compositeurs
- des graphistes (spriteurs : tilesets/charsets)
-des Illustrateurs et/ou Webdesigner
Et pour toutes les personnes désirant apporter une petite pierre à l'édifice, n'hésitez pas à nous envoyer vos créations.
RHoG Team 2011-2012
Pour plus d'actualités : http://reinhertz.over-blog.com/
Vous pouvez également nous suivre sur Twitter : http://twitter.com/RHoGTeam
et sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/RHoG/212434562121002