Introduction :Lumen est un RPG pur souche, réalisé sous RPG Maker XP. Réalisé dans la veine des grands classiques comme Final Fantasy, Lumen est une jeu d'aventure qui raconte avant tout une histoire, dans un univers médiéval-fantastique comme le genre s'y prête si bien. On y incarne tour à tour Ezéchiel ou Bemko et sa troupe de joyeux lurons, dans leurs pérégrinations dans ce monde imaginé par Imperium.
Avis sur le gameplay :Le gameplay de Lumen est très riche, sans devenir excessif. Les mécanismes de jeu proposés sont ingénieux et originaux, et apportent un vrai plus au jeu : système de dialogue interactif qui s'adapte aux choix du joueur, QTE pour briser la monotonie des combats, phases d'infiltrations rondement menées, petits passages présentant un changement de gameplay (descente à skis, esquive d'abeilles agressives ...), mappemonde interactive, personnalisation du personnage via un excellent système de compétences et bestiaire original et loin d'être figuratif comme dans de nombreux jeux, pour en citer les plus grandes lignes. Le gameplay est donc un point positif majeur de Lumen, qui a su lier idées originales et réalisation impeccable.
- Spoiler:
Avis sur l'ambiance :Les graphismes du Lumen forment un tout harmonieux entre RTP-like, Inquisitor et ressources de benben. Les ressources sont personnalisées juste ce qu'il faut, et agencées excellent dans les décors du jeu. Les maps sont grandes ou petites selon le besoin, bien organisées, et ont chacune leur ambiance propre grâce à une savante utilisation des fogs, pictures et effets météo. Les personnages sont beaucoup animés (expressions, actions), ce qui ajoute la vie souvent absente aux RPG sur RPG Maker, et dynamise le jeu en général. Mais surtout, le souci du détail est immense : on a droit à des personnages tertiaires animés et à des éléments de décor vraiment bien fichus (vêtements au sol dans une salle de bain, personnages qui dorment pendant la nuit, animaux en cage dans une cave de scientifique, etc ... il y a tellement de trucs bien vus que c'est dur de faire le tour).
Les artworks originaux des facesets de zeus81 ont également un charme indéniable, qui ajoutent encore à l'excellent univers graphique de Lumen.
Les musiques, composées en grande partie pour le jeu par Dorian B., remplissent bien leur rôle. Tantôt enjouées, tantôt tristes, tantôt calmes, les musiques de Lumen sont d'une grande qualité, et participent avec les nombreux effets sonores à l'immersion dans le jeu.
Avis sur l'histoire :Les personnages, notamment la troupe de Bemko, notre héros aux cheveux de feu, sont classiques. Ils répondent pour la plupart à des clichés du RPG : le héros extraverti sans figure parentale (Bemko), le copain du héros un peu timide (Djirou), le rival véhément qui finit par se rallier aux gentils (Charon) - mais même si nos héros sont dans la grande tradition, ils n'en sont pas moins efficaces. Mais on a parfois de belles surprises ! Je pense ici notamment à la grande révélation de fin de ce premier épisode.
L'histoire et l'univers partent d'un classique de la fantasy : une source d'énergie nouvelle, puissante, qui entraîne guerre et chaos dans le background, une introduction qui claque et le début de l'aventure sur le réveil du héros. La quête de Bemko est assez classique (ze veux être le meilleur), mais l'histoire avec Ezéchiel ajoute la profondeur et le côté sombre qui pêchent chez le rouquin.
Conclusion :Avec sa durée de vie d'environ cinq heures, le premier épisode de Lumen est un excellent RPG qui ne présage que du bon pour sa suite, qu'on attend avec impatience.
9/10Meilleure jouabilité : AVIS FAVORABLEMeilleure ambiance : AVIS FAVORABLEPlay-value : AVIS FAVORABLEConcept original : AVIS DÉFAVORABLEProuesse technique : AVIS FAVORABLEMapping de luxe : AVIS FAVORABLEPlume d'or : AVIS FAVORABLEDisque de platine : AVIS FAVORABLE