| Atelier Making 005 : le mapping d'une forêt | |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Atelier Making 005 : le mapping d'une forêt Lun 24 Nov 2014 - 15:16 | |
| Salut les gens, nouvel atelier making ! Si vous n'êtes pas un habitué, vous pouvez trouver les règles globales des ateliers making dans le premier atelier, juste ici : atelier 001Ce coup ci c'est un atelier mapping : une map de forêt. J'ai choisi ce thème pour 3 raisons : 1) Il me semble que la gestion du végétal est assez difficile pour les novices. Déjà parce qu'il faut casser avec la symétrie des constructions artificielles mais aussi parce qu'il est difficile de créer des barrières pour cadrer la map et délimiter des entrée et sortis avec des arbres. 2)La forêt est un endroit qui se doit d'être vivant (ya généralement des bestioles). Ceci rajoute encore de la difficulté. 3) Selon que la forêt soit éclairé ou maudite, il ya beaucoup de jeu d'ambiance possible, donc on a pas mal de possibilité pour l'atelier. Allez-y, balancé votre plus belle map |
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trucbidule Modératrice
Messages postés : 1758 Date d'inscription : 28/04/2013 Jauge LPC :
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Invité Invité
| Sujet: Re: Atelier Making 005 : le mapping d'une forêt Lun 24 Nov 2014 - 22:28 | |
| Je te remercie de participer. J'ai deux trois remarques pour ta map.
1) C'est toujours le même arbre. C'est une limitation de VX que tu n'as pas pu/voulu passer outre? Est-ce que tu juge d'ailleurs que c'est important de varier ou justement ne pas varier le type de végétation ?
2) Les machins violets font un peu bizarres. Ils ajouter du charme à la map, c'est vrai, mais à première vu on dirait des obstacles.
3) Les rayons de lumières ont un problème. Ils sont bien trop "brillant" pour qu'on puisse se dire que ta forêt soit dans l'obscurité de la nuit. Il faudrait diminuer leur opacité, d'autant qu'on voit beaucoup les ombres juste en dessous, ce qui n'est pas tout à fait logique. Et puis si c'est la nuit, la couleur est un peu violente : un petit bleu tout doux collerait plus à la lueur de la lune, non?
4) Question par pure curiosité : ya pas d'animaux, c'est par choix ou tu n'y as pas pensé ? Est-ce que tu penses que ça vaut la peine d'en mettre dans une forêt de façon générale ? |
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Jin Ancien staffeux
Messages postés : 8557 Date d'inscription : 08/12/2010 Jauge LPC :
| Sujet: Re: Atelier Making 005 : le mapping d'une forêt Lun 24 Nov 2014 - 22:30 | |
| raaah vivement que j'me colle au mapping que j'puisse participer à tout ces trucs !!
Sinon ta map truc, montre une belle incohérence que l'on voit généralement partout. Le tile que tu utilise pour faire des étages sur tes maps sont de la pierre. Et un arbre peut difficilement pousser sur du cailloux :p
Les fleurs etc .. à la limite je peux comprendre que l'érosion et compagnie ramène un peu de terre et de mousse ce qui fait que des plantes peuvent pousser. Mais pas un arbre :p
Mais en dehors de ca la map est jolie et à une bonne ambiance. Et je plussoie ce qu'à dit brain. (sauf pour les trucs violet que j'ai pas compris O_o ) |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Atelier Making 005 : le mapping d'une forêt Lun 24 Nov 2014 - 22:47 | |
| - Jin a écrit:
- (sauf pour les trucs violet que j'ai pas compris O_o )
Bah sur la seconde map, les gros paquets de truc violet qui tortille, on dirait des obstacle qui bloque le chemin du héros : c'est gros, ça prend de la place, la couleur les mets en valeurs. Sauf que manifestement, au vu de la position du personnage, on peut traverser. |
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Jin Ancien staffeux
Messages postés : 8557 Date d'inscription : 08/12/2010 Jauge LPC :
| Sujet: Re: Atelier Making 005 : le mapping d'une forêt Lun 24 Nov 2014 - 22:57 | |
| Bah ouai c'pour ca que je pigeais pas x) Surtout qu'il y en a tout autour. Donc si c'est le cas il est coincé de chez coincé :p (en plus c'est con héro, ca ne sait pas enjamber les obstacles :/ ) |
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Hellper Chevalier Dragon (niveau 5)
Messages postés : 1190 Date d'inscription : 04/03/2013 Jauge LPC :
| Sujet: Re: Atelier Making 005 : le mapping d'une forêt Lun 24 Nov 2014 - 23:06 | |
| - Jin a écrit:
- Sinon ta map truc, montre une belle incohérence que l'on voit généralement partout.
Le tile que tu utilise pour faire des étages sur tes maps sont de la pierre. Et un arbre peut difficilement pousser sur du cailloux :p
Les fleurs etc .. à la limite je peux comprendre que l'érosion et compagnie ramène un peu de terre et de mousse ce qui fait que des plantes peuvent pousser. Mais pas un arbre :p Les raines d'un arbre sont assez puissances pour tordre du goudron, dont la roche ne leur pose aucune problème. |
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Siegfried Mage (niveau 2)
Messages postés : 286 Date d'inscription : 31/07/2011 Jauge LPC :
| Sujet: Re: Atelier Making 005 : le mapping d'une forêt Lun 24 Nov 2014 - 23:09 | |
| J'aime bien ce concept d'atelier. La map proposée par Machinchose est plutôt jolie. Le dessin est sympa et cohérent, et les couleurs changent des forêts habituelles. Elle me rappelle un peu des passages de Mother 3 ou Mario & Luigi. Le passage casse-pieds maintenant : -L'herbe foncée en haut à gauche, premier screen : trop foncée. Elle ressort plus que les arbres. -Les ossements et les rochers : passer le gris/blanc en un peu plus verdâtre, ou légèrement plus foncé/diminuer le contraste. On dirait des accessoires brillants qui viennent d'être posés là (je chipote mais bon). Pour les rochers, utilise la couleur des murs, en un peu plus clair si tu veux, mais ce serait plus cohérent. -L'eau : la couleur est très très légèrement flashy. Juste diminuer la saturation, mais tu utilises peut-être une palette spécifique, ou c'est du poison, je ne sais pas. Ou du yaourt à boire aux mûres. L'ombre des arbres est par contre très bizarre sur cette eau. On dirait que ça n'a rien à voir avec le reste des feuillages. C'était du chipotage de graphisme, tout sur le tileset. Je suis une bille en mapping, mais un pro du chipotage. Sinon, pour les animaux, soyons francs : quand on se balade en forêt, ils se montrent rarement. J'ai l'impression qu'il y a une dictature des mappeurs à toujours vouloir coller des animaux dans une map de forêt, sinon il manque un truc. La plupart des jeux pros s'en passe largement. |
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Elekami Fondateur
Messages postés : 19071 Date d'inscription : 19/07/2008 Jauge LPC :
| Sujet: Re: Atelier Making 005 : le mapping d'une forêt Lun 24 Nov 2014 - 23:12 | |
| (Sauf dans le dernier Tomb Raider, j'en ai rencontré quelques uns.) |
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Jin Ancien staffeux
Messages postés : 8557 Date d'inscription : 08/12/2010 Jauge LPC :
| Sujet: Re: Atelier Making 005 : le mapping d'une forêt Lun 24 Nov 2014 - 23:33 | |
| Ou FarCry3, ou la faune est super bien gérer. Avec le respect de la chaine alimentaire et tout et tout, c'est bien foutu !
Hellper =>je suis d'accord pour les arbres qui passé à travers le goudron. Mais en dessous le goudron il y a quoi ? De la terre ! Un arbre ne peux pas poussé sur un cailloux. C'est scientifiquement impossible. Ou biologiquement impossible dans ce cas là.
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Invité Invité
| Sujet: Re: Atelier Making 005 : le mapping d'une forêt Lun 24 Nov 2014 - 23:56 | |
| Non mais je suis d'accord, on va pas toujours croisé un groupe de 75 cerfs quand on se balade en forêt. Mais par contre, des oiseaux qui s'envolent à notre passage ou un écureuil de passage je trouve pas ça abusé. Et puis je suis pas mappeur |
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Siegfried Mage (niveau 2)
Messages postés : 286 Date d'inscription : 31/07/2011 Jauge LPC :
| Sujet: Re: Atelier Making 005 : le mapping d'une forêt Mar 25 Nov 2014 - 0:15 | |
| Non mais je rigolais. (Je note l'idée du troupeau de cerfs). C'est marrant, mais maintenant que j'y pense, dans Pokémon... |
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Hellper Chevalier Dragon (niveau 5)
Messages postés : 1190 Date d'inscription : 04/03/2013 Jauge LPC :
| Sujet: Re: Atelier Making 005 : le mapping d'une forêt Mar 25 Nov 2014 - 0:17 | |
| Jin -> L'arbre ne pousse pas dans la pierre, il grandit dessus. |
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Jin Ancien staffeux
Messages postés : 8557 Date d'inscription : 08/12/2010 Jauge LPC :
| Sujet: Re: Atelier Making 005 : le mapping d'une forêt Mar 25 Nov 2014 - 3:59 | |
| Mais là on parle de pousse pas de grandir. Si l'arbre n'a pas de flotte ni tout les mineraux présent dans la terre, il ne poussera pas, donc il ne grandira pas non plus. CQFD |
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maxder666 Ninja (niveau 5)
Messages postés : 228 Date d'inscription : 11/11/2014 Jauge LPC :
| Sujet: Re: Atelier Making 005 : le mapping d'une forêt Mar 25 Nov 2014 - 10:10 | |
| Hey Hey, amis du palais. V'là 2 p'tits screen d'un jeu en cours de développement ^^ Pour ma part, c'est la meilleur forêt que j'ai pu créer, après j'imagine que c'est sûrement bourré de défaut, mais je laisse Brain se charger des critiques Bonne journée à tous (je vous parle depuis mon cours de Gestion de Base de Donnée :p) " /> " /> |
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Hellper Chevalier Dragon (niveau 5)
Messages postés : 1190 Date d'inscription : 04/03/2013 Jauge LPC :
| Sujet: Re: Atelier Making 005 : le mapping d'une forêt Mar 25 Nov 2014 - 11:47 | |
| - Jin a écrit:
- Mais là on parle de pousse pas de grandir. Si l'arbre n'a pas de flotte ni tout les mineraux présent dans la terre, il ne poussera pas, donc il ne grandira pas non plus. CQFD
Et donc parce que qu'il a 2-3 racines sur de la roche tu pars du principe qu'il n'a pas accès à ça ? Mais bien sûr |
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Jin Ancien staffeux
Messages postés : 8557 Date d'inscription : 08/12/2010 Jauge LPC :
| Sujet: Re: Atelier Making 005 : le mapping d'une forêt Mar 25 Nov 2014 - 11:52 | |
| Tu comprends rien à ce que je dis en fait. Pose un gland sur une roche et il se passe rien ! |
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Hellper Chevalier Dragon (niveau 5)
Messages postés : 1190 Date d'inscription : 04/03/2013 Jauge LPC :
| Sujet: Re: Atelier Making 005 : le mapping d'une forêt Mar 25 Nov 2014 - 11:57 | |
| Et pose une girafe sur un accordéon et il ne se passera rien non plus. Merci pour ce détail inutile |
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Jin Ancien staffeux
Messages postés : 8557 Date d'inscription : 08/12/2010 Jauge LPC :
| Sujet: Re: Atelier Making 005 : le mapping d'une forêt Mar 25 Nov 2014 - 11:59 | |
| C'est toi qui nous bourre la tronche avec tes connerie aussi utile que les miennes. On le sait tous que des racines peuvent se former dans de la pierre et compagnie. d'ailleurs des maison sont détruite par des racines.
Mais dans le cas de la map c'est pas logique. |
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Hellper Chevalier Dragon (niveau 5)
Messages postés : 1190 Date d'inscription : 04/03/2013 Jauge LPC :
| Sujet: Re: Atelier Making 005 : le mapping d'une forêt Mar 25 Nov 2014 - 13:00 | |
| Édition par Zexion : merci de rester courtois STP. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Atelier Making 005 : le mapping d'une forêt Mar 25 Nov 2014 - 13:05 | |
| Bon les enfants, on a dit de rester courtois et constructif. Il est inutile de se chamailler pour ce genre de chose, encore plus si c'est pour polluer le topic. Que ça pousse par au dessus ou par en-dessous du caillou parce qu'on estime qu'on a à faire qu'à du caillou à cause d'une façade style "pan de montagne de VX" ça mène pas à grand chose. Ayez plutôt la courtoisie de commenter ce que propose maxder. maxder666 : J'ai pas beaucoup de temps là tout de suite pour tout commenter alors je vais faire avec ce qui me saute aux yeux. Déjà c'est un bon début je trouve, je ne suis pas expert en mapping ni en VX donc bon, je suis pas le meilleur pour te rencarder mais ça m'a pas l'air trop désagréable. Quelques défauts cependant : map 1 : déjà on ne voit pas la roche en dessous de l'îlot alors qu'il y en a partout ailleurs. Su cet îlot d'ailleurs, ya juste un arbre solitaire et je me demande ce qu'il fiche ici, surtout vu la taille de l'îlot. Je veux pas jouer au même jeu que les 2 comiques d'au dessus mais bon, sans parler de caillou et de terre, un arbre a besoin d'étendre ses racines. Là ya pas la place. Tu pourrais les laisser apparaitre en faible opacité sous l'eau... je sais pas si ça le ferait, pas trop crédible. Sinon tu peux tout simplement agrandir un peu l'îlot. Ya aussi le petit arbuste juste sous le pont. Pont égale lieu de passage, une plante ferait pas long feu ici. Techniquement elle serait piétiné bien avant d'avoir cette taille. Je te conseille de la retirer ou d'en mettre une plus modeste à la place. Le renard ne colle pas avec le reste du style graphique, c'est une mauvaise idée de faire trop de mélange là dessus. Au passage, comment as-tu mis tes animaux en mouvement ? L'eau me semble un peu claire (donc propre) pour un coin où des nénuphars peuvent pousser. Rien de plus sombre sur VX? map 2 : La map est très chouette mais ya deux gros défauts. Déjà, le toit des cabanes. Je suppose que c'est de la toile mais ya pas de shading, pas de détail, rien. C'est blanc pur et ça, ça me dérange. Edyt : autant pour moi, c'est pas monochrome, par contre le contraste est hyper léger. J'ai franchement du mal à voir.Et puis le feu de camps, il vaut mieux le mettre sur une zone de terre que sur de l'herbe, tu ne penses pas ?
Dernière édition par Brainbourg le Mar 25 Nov 2014 - 13:29, édité 2 fois |
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Jin Ancien staffeux
Messages postés : 8557 Date d'inscription : 08/12/2010 Jauge LPC :
| Sujet: Re: Atelier Making 005 : le mapping d'une forêt Mar 25 Nov 2014 - 13:11 | |
| Désolé mais j'aime pas qu'on déforme ce que je dis.
@Maxder : Quelque incohérence subsiste.
Sur le premier screen, je trouve le sable mal placé. Je pense que tu veux plutot montré une zone sans verdure. Mais avec la quantité d'eau qu'il y a autour c'est assez rare ^^ La position des arbres sur la gauche
Pour le second scree : Ca va :p
Là au moins il y a pas mal d'arbre on reconnait bien la foret. Dans beaucoup de ma forestière on ne voit pas cette masse d'arbre que l'on devrait avoir parfois. |
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City Hunter Administrateur
Messages postés : 6524 Date d'inscription : 25/05/2011 Jauge LPC :
| Sujet: Re: Atelier Making 005 : le mapping d'une forêt Mar 25 Nov 2014 - 19:57 | |
| Pour ma part, il faut concevoir en plusieurs étape sa forêt.. Que je vais détailler pour vous ci dessous. Déjà, il faut définir l’ambiance voulu dans la forêt.. Donc verdoyante, automne.. maudite.. enfin voilà Pour illustrer mon exemple moi je prendrai une forêt simple ^^ Ensuite, définir comme l’image ci-dessous l’entrée et la sortie de votre map. Je vous conseille de décalé l’entrée et la sortie de la map.. Ca donne de la variété dans l’enchainement des maps et casse la monotonie, sur certaines vous pouvez faire une ligne droite mais faut bien gérer la variété des tiles et nature etc.. Dans mon exemple : j’ai mis l’entrée et la sorti en biais. Ensuite, il serait conseiller de prévoir les différences de niveaux de votre map si vous arrivez à visualisé votre rendu final souhaité. Pour des personnes débutant je leur conseille de commencé par ce que je vous propose ci-dessous : Placer vos arbres en quinconce, de façon à ne pas les mettre en ligne droite erreur de débutant ^^ Vos efforts du départ serait vain ! Hésité pas à prendre des tilesets avec des arbres plus varié et surtout plus nombreux. Pour ma part je me suis contenté simplement des arbres fournis par le tileset de base. Après avoir disposé vos arbres, il suffit de placer âme qui vive et surtout élément de nature varié. Tel que des pierres, des fleurs, des herbes différents et surtout de la terre ! Un chemin de terre mais discontinue. Alterner le avec de l’herbe pour un meilleur rendu et aussi éviter la redondance du sol. Pour finir je reviendrais sur le point intermédiaire que j’avais évoqué. Qui après avoir prévu tout ces éléments, donné du relief que si nécessaire à votre map et votre environnement^^ Mais pour l’exemple je ne l’ai pas inclus.. Désolé^^ Donc vous ne le verrez pas dans le rendu final Donc il suffit de définir les zones relief que vous souhaitez voir et la mettre en œuvre dans votre map. Le rendu final : A l'occasion, je peux essayer de vous montré des étapes intermédiaire.. ou même avec le dit-relief que j'évoque (Mais le tileset de forêt ensoleillée de base RTP ne contient pas de falaise etc^^") |
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Jin Ancien staffeux
Messages postés : 8557 Date d'inscription : 08/12/2010 Jauge LPC :
| Sujet: Re: Atelier Making 005 : le mapping d'une forêt Mar 25 Nov 2014 - 20:07 | |
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Siegfried Mage (niveau 2)
Messages postés : 286 Date d'inscription : 31/07/2011 Jauge LPC :
| Sujet: Re: Atelier Making 005 : le mapping d'une forêt Mar 25 Nov 2014 - 20:26 | |
| Enchanté par ce post jusqu'au screen : il s'est passé quoi en haut à gauche dans les feuillages ?!
Sinon, très bonne explication. La moitié du temps, je cherche à "désaligner" les arbres, les rochers, etc... |
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| Sujet: Re: Atelier Making 005 : le mapping d'une forêt | |
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