Ces mots ne peuvent pas être utilisés en tant que noms de méthodes, classes, variables, ...
Pas d'exemples non plus, désolé !
A -
alias : Crée en quelque sorte une "copie" d'une méthode. La doc saura mieux vous l'expliquer que moi...
and : Variante de l'opérateur &&.
B -
begin : Utilisable avec RESCUE et ENSURE à des fins de débogage.
break : "Sortie de secours" pour les boucles. Break évite de tourner dans ces boucles à l'infini.
C -
case : Vérifie une variable, plusieurs "chemins" de sortie sont possibles. Doit précéder les WHEN.
class : Ceux qui ont entendu parler de POO doivent connaître ce terme. On peut lier une classe à un parent, grâce au symbole < (extends pour les pros de la POO).
D -
def : Création de méthode. Les programmeurs en JavaScript connaissent mieux le terme function, qui fait exactement la même chose ! Arguments passables dans la fonction.
defined? : Sert en tant que condition. La méthode x existe-t-elle ?
do : Une façon de dire pour exécuter un code (partie Iterators dans la doc Ruby de VX Ace).
E -
else : Le sinon de la condition.
elsif : Le sinon conditionnel. La condition A n'étant pas valide, on passe dans elsif et on vérifie la condition B.
end : Fin. Pas la fin de ce dico mais la fin d'une méthode, classe, module !
ensure : Avec BEGIN et RESCUE. Le contenu dans ENSURE s'exécutera juste avant le RESCUE.
F -
false : False, c'est faux. Pas dur ?
for : Boucle "déterminée". Vous définissez le début et la fin, et ça fait le travail !
I -
if : Vérifie une condition ou plusieurs conditions possibles, à condition de jongler avec les opérateurs && (<=> AND) et || (<=> OR). Couplable avec ELSE.
in : Couplé avec FOR. (FOR var a IN 1..10 [...])
M -
module : Pour RGSS, ça sert à stocker des variables, modifiables par l'utilisateur. Pour Ruby, pas trop capté.
N -
next : Saute à la prochaine itération d'une boucle.
nil : Valeur inexistante. NIL n'équivaut pas à 0 !
not : Une variante du point d'exclamation, pour vérifier si quelque chose est faux.
O -
or : Variante de l'opérateur ||.
R -
redo : C'est bien beau comme mot réservé, mais la doc ne dit rien !
rescue : Idem que BEGIN. RESCUE est une échappatoire en cas d'erreur.
retry : C'est bien beau comme mot réservé, mais la doc ne dit rien !
return : Renvoie une valeur en fin de méthode.
S -
self : En JavaScript, c'est this qu'on utilise. Se reporte à l'objet sur lequel la méthode travaille.
super : SUPER appelle la méthode qui est écrasée par la méthode actuelle. C'est dans la doc Ruby de VX Ace et c'est traduit par mes soins. Peut pas être plus clair.
T -
then : Dès que la condition dans le IF est valide, le code après THEN est exécuté. (IF-THEN-ELSE)
true : TRUE, c'est vrai. Pas dur ?
U -
undef : C'est bien beau comme mot réservé, mais la doc ne dit rien ! Logiquement, ça devrait effacer une méthode.
unless : Le contraire de IF. Dès lors que la condition N'EST PAS valide, le code en dedans est exécuté. Couplable avec un ELSE.
until : Boucle. Tourne en continu jusqu'à ce que la condition en dedans soit valide.
W -
when : Avec CASE. Indique la condition chiffrée à vérifier.
while : Boucle. Tant que la condition en dedans est valide, on tourne dedans. Equivaut à la boucle traditionnelle, disponible en tant que commande d'événement.
Y -
yield : Pour être simple, YIELD stocke la valeur de variables spécifiques à une méthode/classe qu'on souhaiterait réutiliser dans une autre méthode/classe (similaire à la portée des variables en JavaScript ou PHP).